Connexion        |   S’enregistrer     
FAQ Profil Membres

Faire une colo via Photoshop Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Provson
Administrateur

Homme Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 19:51 (2010) Répondre en citantRevenir en haut

Tuto colo via Photoshop :

I. choisir son image.
Il existe un certain nombre de type d'image : .jpg, .png, .gif de préférence prenez les de grande taille.

Les caractéristiques de ces types d'image :
.jpg
Elles sont de qualité plus ou moins bonne selon la taille de l'image.
Elles ne prennent pas en compte les pixels vide, ou transparent.

à Pour les utiliser en colo, prenez une image en noir et blanc (contour noir et fond blanc) pour enlever ce blanc qui gêne faites :
  1. Sélection\plage de couleur :'blanc ; tolérance : 200' puis supprimer.
  2. Sélectionner l'image sans le blanc :

·         CTRL + click gauche sur le petit aperçu dans la fenêtre des calques
·         créer un nouveau calque (CTRL + MAJ + N)
·         avec l'outil pot de peinture (G) cliquer de façon a ce que la sélection soit noire (000000)
  1. Désélectionner.

/!\ Ne supprimer pas le calque original sans le blanc il peut être utile, il faut le mettre en invisible. / !\

Rq : Si le noir n'est pas assez prononcé faites :
  • Image\réglages\niveau : 'RVB curseur de gauche = plus foncé, curseur de droite = plus claire, curseur central = nuance des gris'.
  • Faites les manœuvres que j'ai cité précieusement.

.png
Il existe deux sortes de png : png-24, png-8
  • png-8 est de mauvaise qualité alors oublions le.
  • png-24 est de qualité équivalent au jpg mais lui prend en compte les pixels vides.

L'avantage d'une image a colo en png-24 c'est que toute les manœuvre de transformation du jpg sont inutile, vous commencez votre colo directement.

.gif
Ce format n'est utile presque que pour les animations, il est lourd, de mauvaise qualité, bref à éviter.

II. la colo : le commencement
A. Par quoi commencer ?
Il n'y a pas d'endroits sur lequel vous avez à commencer en priorité, commencez sur l'endroit qui vous plais et qui vous arrange.

Ce que je fais, moi, c'est que je commence par la peau pour pouvoir déborder et mettre d'autre calque par-dessus. Pour ne pas m'embêter dès le début, ça permet de se motiver XD.

B. comment choisir le type de colo ?
1. Qu'est-ce qu'un type de colo ?
Animation, réaliste, cartoon, comics, neutre, sobre...
Il faut adapter son type de colo au type de l'image.

Pourquoi cela ?
Parce que le plus important dans le tout c'est l'image. Elle a été créée par un auteur (ou par vous), et il faut respecter ses façons de faire et son style.
Ex : si vous faites une colo réaliste sur un cartoon vous trouverez ça nul et bien là c'est pareil.

2. Choisir ok, mais comment faire ?
Prenons une image de Naruto par exemple : le style est animation car il y a une couleur principal de fond, une couleur d'ombrage (et 1 couleur ensoleillement).

Le réalisme comme sur les dessins de Magnacarta, Kim Hyung Tae (image que je vais utiliser) l'auteur fait très attention aux dégrader et aux nuances.

Comics et cartoon, il y a peu d'ombrage surtout des couleurs de fond (sauf pour les couvertures qui sont de vrais œuvres d'art).

Pour voir cela, faite attention au moindre détail de ce que fait l'auteur habituellement. Il est très important de respecter son œuvre.

C. la colo a proprement dit.
J'ai choisie l'image de Magnacarta fait par Kim Hyung Tae.

Comme vous pouvez le constater, c'est un .jpg (donc pas de transparent) et pour couronner le tout je l'ai pris en jaune et gris, ce qui ne va pas m'aider à faire ma colo.

> Objectif n°1 : image en noir et blanc.
- Image\réglages\niveau
- Sélection\plage de couleur
- suppression du blanc.
- sélection de l'image (apparition d'une main avec un carré de sélection :
CTRL + click gauche sur le petit aperçu dans la fenêtre des calques
- création un nouveau calque (CTRL + MAJ + N)
- l'outil pot de peinture (G) remplissage en noir sur le nouveau calque.
- désélectionner
- mettre le 'calque 0' (calque de départ) en invisible.
- création d'un groupe : fenêtre des calques en bas, icone en forme de dossier mettre les calques dedans

J'obtiens ça (sans le fond blanc)

> Objectif n°2 : colo de la peau (groupe skin)
Partie 1 :
- création d'un groupe appeler skin
- création d'un nouveau calque (CTRL + MAJ + N)
Choisir la couleur 1 : #ffe1b3
- coloration de la peau en gros avec l'outil pinceau
- suppression des contours qui déborde :
Outil pinceau en mode transparent (on peut utiliser la gomme aussi ou avec l'outil lasso polygone puis la touche effacer)

Partie 2 :
- création d'un nouveau calque 2(CTRL + MAJ + N)
- choisir la couleur 2 (d'ombrage max) : #a4775e
- sélection a part avec l'outil sélection (M) :
Avec l'outil dégradé prenez les deux couleurs : a4775e et ffe1b3
- création du dégrader de la couleur 1 a la couleur 2 :
Sur la barre d'outil : (les deux carrés en bas) cliquer sur les carré de surface mettre la couleur 1 sur le carré du dessous mettre la couleur 2.
Dans l'outil dégrader (G) le type sélectionner le second (avec d'un côté couleur 1 et de l'autre couleur 2)
Faire le dégrader dans la sélection.
- sélectionner la couleur 1 du calque 1 :
CTRL + click gauche sur le petit aperçu dans la fenêtre des calques (apparition d'une main avec un carré de sélection)

… sur le calque 2
- pose de la couleur 2 au endroit approprier a l'ombrage
Sur la barre d'outil : (les deux carrés en bas) placer le carré de couleur 2 au-dessus et peindre avec l'outil pinceau (B) a 3 pixels

… sur le même calque
- cliquer sur le carré de surface et déplacer vous sur le dégrader. Cliquer a un endroit et rapprocher la couleur le plus possible de la couleur 2 d'ombrage.
Cette couleur sera la couleur 2a.
- avec l'outil pinceau (B) à 3 pixels, faire une strate plus ou moins épaisse et régulière entre la couleur 1 (sur le calque 1) et la couleur (2 sur le calque 2)

- répéter l'action jusqu'à ce que la couleur 2a soit très proche de la couleur 1.

Partie 3 :
Après avoir obtenu ça

- création d'un nouveau calque 3
- faire un nouveau dégrader de la couleur 2 #a4775e a la couleur 3 #887062
-au endroit ou la couleur 2 est trop importante (comme un peu en dessous des 'tsou d'bras XD)
Faire la même chose que pour le calque 2

- fusionner les 3 calques
- filtre\Atténuation\flou de surface

OU

(Plus difficile mais plus pratique)
- filtre\Atténuation\flou de surface sur les calques 2 et 3
- avec l'outil goutte d'eau (R) passer sur les très encore trop visible du calque 2 et 3 (avec le calque 1 sélectionner pour ne pas déborder)

Partie 4 :
- création d'un nouveau calque 4
Faire avec la couleur #ffb3b3, des pommettes rose avec l'outil pinceau (B) de façon assez grossière
- filtre\Atténuation\flou gaussien
Jusqu’à ce que les pommettes soi correcte. --> mettre le calque a 70% d'opacité
-avec l'outil pinceau (B) à 3 pixels avec une couleur proche du blanc faire de petit reflet sur la joue et l'épaule.

Faire les même manœuvre pour les cheveux, les vêtements, les yeux la barrette...

Et on obtient ça :

Bon j'ai un peu bâclé les cheveux parce que j'ai quand même environ 12h à le faire XD

III. la colo : la fin
A. que mettre de plus que la colo ?
Tout ce que vous voulez.
Le faire en sign, en wallpaper, en avart, en création seul, en BD...

Ici j'ai fait un wallpaper

Ne pas oublier de mettre :
  • le nom de l'auteur du dessin
  • le nom de l'auteur de la colo
  • le nom de l'auteur du mixage (sign, wallpaper, avatar...)
  • mettre toujours les deux lorsque l'auteur du dessin n'est pas vous (pour lui rendre hommage) si non ne mettez qu'un nom.

Exemple de Magnacarta de Kim Hyung Tae :

Un exemple ou le dessin est de moi

Tuto by Hisuzu.

.=.=.=.=.=. くコ:ミ .=.=.=.=.=.
Provson

Visiter le site web du posteurMSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 19:51 (2010) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation